Méthode Ho'oponopono : pourquoi et comment l'utiliser ?

Connaissez-vous la méthode Ho'oponopono ?

Il s'agit d'une méthode Hawaïenne ancestrale qui permet de prendre conscience de l'impact de nos pensées sur notre environnement et d'adopter un point de vue plus souple, plus optimisme et surtout plus bienveillant envers soi-même et envers les autres.

Cette méthode simple repose sur le principe que nous sommes acteur de notre propre vie et de l'environnement dans lequel nous nous trouvons.

 

Ho'oponopono, son histoire

Ho'oponopono est un terme hawaïen composé de deux mots "Ho'o" qui signifie commencer une action, et de "Pono" qui se défini par la bonté, la bienveillance et la moralité.

A Hawaï, l'une des principale philosophie de vie est de vivre aligné, centré, ancré et dans l'équilibre, c'est ce qu'ils appellent communément "vivre Pono".

 

"Désolé, Pardon, Merci, Je t'aime", un rituel de pardon et de paix

A l'origine, Ho'oponopono se transmettait de génération en génération et permettait, en cas de conflit dans la communauté, de rétablir la paix et l'équilibre. Il s'agit également d'un puissant rituel permettent de rétablir le pardon et la sérénité en soi.

En 1976, cette méthode s'est modernisée sous l'impulsion de Morrnah Nalamaku Simeona, et devient un procédé individualisé pouvant être pratiqué seul sans l'aide d'autrui. 

Son enseignement s'est établi sur quelques principes de base à savoir :

- La paix commence à l'intérieur de soi.

- Nos pensées sont créatrices de notre réalité (une pensée juste et bienveillante = une réalité juste et bienveillante)

- Tout est à l'intérieur de soi, rien n'est à l'extérieur.

 

La méthode enseignée par Morrnah Simeona a été simplifiée par le Dr Hew Len, en s'adressant à son enfant intérieur par des phrases courtes. Enfin, Joe Vitale, qui a rencontré le Dr Len, a davantage simplifié cette méthode afin de la rendre plus accessible à tous. C'est pourquoi, il a réduit la pratique par ces quatre mots que tout le monde connaît "désolé, pardon, merci, je t'aime"

 

Ho'oponopono, une méthode développement personnel 

Depuis l'enfance, nous avons toujours conditionné nos émotions, nos réactions et nos comportements, toutefois, au fur et à mesure, elles s'accumulent et forment ce que l'on appelle : le corps émotionnel. La méthode Ho'oponopono est donc particulièrement adaptée en ce sens, puisqu'elle permet de se libérer de nos émotions et de lâcher prise plus facilement.

Cette pratique permet d'accéder à un sentiment de paix intérieure et de réconciliation avec soi-même. Le maitre mot de ce rituel est l'acceptation : l'idée est de comprendre que chacun est responsable de ses paroles et de ses actes, Ho'oponopono permet donc d'accepter ce qui est, sans jugement et sans souffrances.

Certains évènements de la vie quotidienne peuvent être difficiles à aborder, et parfois, nous n'avons pas la possibilité de les changer, en revanche, nous avons la merveilleuse capacité de changer d'angle de vue, et de porter un regard différent sur ces évènements.

Ces derniers ne changeront peut-être pas, mais notre façon de voir la vie, de penser, de parler et d'agir, si.

Vous a t-on parlé du verre à moitié plein et du verre à moitié vide... ? Le principe est là : pour une même expérience, tout est question de perception.

 

Comment pratiquer Ho'oponopono ?

La Méthode Ho'oponopono consiste à énoncer quatre mots simples à voix haute (ou dans sa tête) : Désolé, Pardon, Merci, Je t'aime.

Ces quatre jolis mots sont doux et très faciles à retenir. En pratiquant au quotidien, vous réaliserez à quel point cela vous rendra plus optimisme, plus bienveillant et surtout plus positif.

Vous pouvez les répéter autant de fois que vous en ressentez le besoin : à chaque fois, il est essentiel que ces mots soient énoncés avec amour, en toute conscience et que cela vienne du coeur.

Aussi, il est recommandé de les répétés comme un mantra (même dans votre tête) lors d'évènements difficiles à gérer, de conflits ou lors d'un moment de déprime.

Vous souhaitez profiter de cette méthode aussi souvent que possible ? Imprimez une feuille sur laquelle sont inscris ces quatre mots et collez la dans la (les) pièce(s) de votre choix.

Cela peut être dans votre salle de bain, pour y penser lorsque vous vous préparez le matin, sur le mur à côté de votre bureau ou encore sur votre table de chevet pour prononcer ces quatre mots avant de vous endormir... 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire