Prendre soin de mes bijoux

Vos bijoux ont, eux aussi, besoin d'être chouchoutés. Voici donc un petit guide pratique pour entretenir vos bijoux en pierres fines Mademoiselle Ambre.

Prendre soin de mes bijoux

Certains de nos bijoux sont en acier inoxydable, d'autres en laiton recouvert d'or et d'autres en argent 925 (tous ces matériaux sont garantis sans nickel et sont hypoallergéniques) : ces matières peuvent se patiner et se ternir avec le temps. Ainsi, vous trouverez ci-dessous des conseils qui vous permettront de conserver leur beauté naturelle beaucoup plus longtemps. 

Pour prendre soin de vos bijoux, de leur placage ou encore de leur pierres naturelles, il est est conseillé d'éviter le contact avec l'eau ainsi qu'avec les divers produits de la vie de tous les jours (produit vaisselle, parfum, eau savonneuse, crème de soin...).  

Pour se faire, nous vous recommandons de les retirer avant la douche ou au coucher et de les ranger soigneusement dans l'écrin Mademoiselle Ambre, une boite à bijoux ou une petite pochette. Il est préférable de ne pas stocker vos bijoux dans la salle de bain : l'humidité de la pièce peut ternir le placage de vos bijoux et de vos pierres. Pour entretenir vos bijoux, une simple lingette micro-fibre suffit à raviver leur éclat.

Prendre soin de mes pierres

Nos bijoux sont constitués de véritables pierres fines, ces dernières sont donc uniques, il se peut donc qu'elles puissent présenter de petites irrégularités et que la couleur de la pierre varie d'un bijou à un autre.

Lorsque vous devenez propriétaire d'une pierre ou d'un bijou en pierre, il faut savoir que celle-ci est déjà chargée des énergies des personnes qui l'ont manipulé. Il est donc important de nettoyer et recharger une pierre avant sa première utilisation afin de bénéficier de tous ses bienfaits.  En effet, chaque pierre diffuse une énergie qui lui est propre, toutefois elle a la faculté de capturer les énergies environnantes, qu'elles soient positives ou non. De ce fait, une pierre peut être amenée à perdre progressivement ses propriétés, et cela peut se traduire par un changement de teinte et parfois même par une fissure. 

Purifier une pierre permet avant tout de garder ses vertus et ses énergies positives, tout en la laissant se régénérer. Après avoir réaliser le protocole de purification il est important de recharger sa pierre afin qu'elle puisse de nouveau vous faire profiter de ses propriétés. Il existe plusieurs façons de purifier et recharger une pierre, notez que toutes les pierres ne peuvent pas être nettoyées de la même manière, certaines préfèrent le soleil, d'autres la lune par exemple... Voyons tout cela de plus près.

Les méthodes de purification :

- le sel : cette méthode permet de purifier efficacement votre pierre (attention : ne convient pas à toutes les pierres car le sel est corrosif). Il vous suffit de placer votre pierre sur un petit tas de sel et la recouvrir pendant toute une nuit (veillez à ne pas la laisser plus qu'une nuit car cela risquerait d'abimer votre pierre).

- l'enfouissement : cette méthode est adaptée aux pierres très dégradées ou fortement chargées en énergies. Celle-ci consiste à enterrer la pierre sous quelques centimètres de terre dans votre jardin et la laisser minimum un jour. Si vous sentez que votre pierre a un besoin important de purification, vous pouvez la laisser quelques jours de plus. L'endroit où vous enterrez votre pierre doit être facilement repérable afin que vous puissiez l'identifier facilement.

- la fumigation : il suffit de passer votre pierre dans les volutes de fumées dégagées par un combustible odorant du type encens, bois de santal, papier d'Arménie...

Les méthodes qui purifient et rechargent (en même temps) :

- la géométrie sacrée : il vous suffit de déposer vos pierres sur une fleur de vie quelques heures. Pour se faire il existe de magnifiques plateaux en verre qui pourront également servir de décoration pour la maison, vous pouvez également imprimer le symbole de géométrie sacrée de votre choix sur du papier et le déposer à l'endroit de votre choix. 

- le bol chantant : pour cette méthode il vous suffit de placer votre pierre à l'intérieur du bol et le faire chanter pendant quelques minutes. Pour éviter les vibrations désagréables il est préférable de la poser sur un carré de tissu ou un mouchoir, de plus vous pouvez également recouvrir votre pierre d'eau afin de propager les ondes encore plus efficacement.

- la coquille Saint Jacques : de par sa forme, la Coquille Saint-Jacques émet un fort rayonnement énergétique (onde de forme), de ce fait son utilisation sera particulièrement efficace pour purifier mais également recharger vos pierres. Pour se faire, il vous suffit de déposer votre pierre dans la coquille et déposer le tout à la lumière du soleil ou de la lune. (vous pouvez déposer plusieurs pierres dans la même coquille).

Les méthodes de rechargement :

- la lune ou le soleil : La lumière naturelle est la meilleure façon de recharger votre pierre. De ce fait, vous pouvez placer votre pierre 1 à 2 heures au soleil ou une nuit entière à la lune.

Attention toutefois car toutes les pierres ne peuvent pas être exposées au soleil, certaines pierres sont lunaires : ce sont souvent celles dotées de couleurs froides (bleu, violet, blanc, vert...) tandis que d'autres sont solaires : ce sont celles dotées de couleurs chaudes (rouge, orange, rose, doré...).

- les amas cristallins : les minéraux qui se matérialisent sous la forme d'amas ou de géodes créent une importante source d'énergie en raison de leur onde de forme. Bien souvent, ce sont le cristal de roche et l'Améthyste qui sont utilisés pour recharger les pierres. Toutefois, le cristal de roche a la faculté de recharger toutes les pierres quelles que soient leur propriétés alors que l'Améthyste rechargera uniquement les pierres dont les propriétés sont proches des siennes.

Pour recharger vos pierres avec cette méthode, il vous suffit de les déposer au sein de l'amas pendant une journée ou une nuit. Ce protocole peut être effectué parallèlement à celui de la lumière naturelle (soleil ou lune).